16 juin 2013

La Suède ou la liberté vestimentaire // Mon expérience au pays des vikings

Hello les copains!

Je me rends compte que depuis le début d'année je ne vous parle pas ou peu de mon année Erasmus à Stockholm. Et pourtant, il y a tant à dire.

- La Suède et la liberté vestimentaire.

Puisque le thème principal du blog est la mode, j'ai choisi de parler de la Suède sous cet angle-là.

- La présence de la mode -

Pour commencer, comme vous pouvez vous en doutez, la mode ici est omniprésente. La plupart des gens ont un très bon look, assez étudié. Peut-être, me direz-vous, que cet élément a été plus frappant pour moi car je ne viens pas d'une capitale. Cependant, je considère Lyon (à tort peut-être) comme une assez grande ville pour que la mode y ait une place prépondérante. A Lyon, en particulier à la faculté de droit, les gens sont franchement bien habillés. 

Et pourtant, rien de comparable à Stockholm. Ici, les gens donnent tous l'impression d'être beaux car ils sont tous soignés. Cela peut être perturbant au début. La Suède est définitivement un pays de gens propres sur eux où rien ou presque ne dépasse. Les filles ont toujours un beau brushing, des cheveux longs et sont bien maquillées. Les hommes sont tous élégants, sentent bon et ont les cheveux gominés. 

Les trois quarts de la population pourrait faire l'objet d'un street style tant ils sont bien habillés. Dans un style simple et élégant, à l'esprit "effortless chicness", avec, pour les filles, une petite touche rock (perfecto, slim destroy, sac clouté), pour les hommes, un côté baroudeur ou skateur (parka, chaussures Timberland, chemise en jean, tatouages ou casquettes de baseball). 

Alors, la Suède, un pays de clones ? 

- La liberté vestimentaire et le regard des autres -

La Suède un pays de clones ? Oui et non. Oui car comme dit précédemment, les gens sont tous bien habillés et parfois, même si c'est très agréable à regarder, il faut l'admettre, le tout manque de spontanéité et peut devenir lassant. On peut facilement en arriver à penser que les Suédois sont interchangeables. 

Mais finalement non. S'il on regarde bien, et surtout s'il on s'éloigne un tout petit peu du centre bourgeois de la ville (Ostermalm), on trouve pas mal de diversité dans les looks: des fashionistas, des bobos, des punks, des skateurs, des babs.... Et par dessus tout, des gens qui osent. Parce que oui, à Stockholm, le regard des autres ne comptent pas. Cela se voit en particulier à l'entrée des boites les plus hypes de la ville. Personne ne se fait refouler à l'entrée à cause de sa tenue vestimentaire. A l'intérieur, on peut porter des converses comme des Louboutin,  un sac acheté au marché ou chez Dior, les gens s'en contrefichent. 

 
Whatever.

Dans la rue, même constat. Le weekend, les filles sont des adeptes des fameuses Jeffrey Campbell (chaussures avec un talon de plus de 13 centimètres) qu'elles n'hésitent pas à porter avec du mini. Et vous savez quoi ? Elles ne se font jamais ou très rarement harcelées. Elles se font aborder, certes. On les regarde, certes. Mais cela s'arrête là. Jamais trop d'insistance, de sifflements sur le passage, de voiture qui klaxonnent, de remarques désobligeantes, et j'en passe.

J'en suis venu à comparer la Suède au Royaume-Uni. Oui, oui le Royaume-Uni, vous avez bien lu. Tenues sexys, provocs voire vulgaires (le weekend essentiellement pour les Suédoises) et, en face, des gens qui s'en balancent. Liberté vestimentaire, ignorance du regard des autres, insensibilité à leur jugement voire parfois absence de jugement de ceux-ci. Ces éléments se retrouvent dans les deux pays. Le futur slogan de le Suède : venez comme vous êtes.

Cette expérience m'a permis d'oser beaucoup plus de styles et faire des expériences que je n'aurai jamais tentés en France (quitte à me casser le figure). Et ça fait du bien d'oser et de sortir de son petit confort et de la facilité du quotidien. 

Bien sûr, il m'est arrivé de me faire embêter dans le métro et de regretter l'audace de ma tenue. Je me souviens en particulier de ces trois soirées où je m'étais séparée de mes ami(e)s et était rentrée seule à la maison. Ces jours-là, je suis tombé sur des gars lourds, insistants et... bref, insupportables. Et bien croyez-le ou non,deux fois sur trois, les malotrus étaient... Français.


 
 Life.

- Les Suédoises et la mode.

- Les must-have des Suédoises -


La mode a beau être plus libre ici, il y a malgré tout quelques accessoires de base à posséder.

- un manteau bi matière et/ou un manteau long.

Ce n'est plus trop la saison, mais le manteau bi-matière était partout cet hiver ici. Le manteau long plus surprenant lui était plus que présent ici cet hiver et même ce printemps. 


 


- un jean taille haute  

Un indispensable que pratiquement toutes les suédoises, de tout âge, arborent fièrement. J'ai même fini par en acheter... Trois. En hiver il sera souvent noir, parfois avec un effet luisant. L'été, il est souvent un peu destroy ou bleu indigo pour les Suédoises plus classiques.


 

- des petites baskets 

Vous le savez tous, les suédois sont sportifs et le monde du sport se retrouve aux pieds des Suédois qui portent tous des baskets. Que ce soit converse, nike, addias, qu'elles soient plates ou compensées, elles sont partout ici. Les plus courantes sont les converses (blanches en général) ou les running free de chez Nike. 







- un sac clouté.

Peu importe lequel. Noir de préférence.



Sac River IslandMAYA ( ou  Urban Outfitters ); Mikael Kors


 Mango ; New Look ; River Island

- un sac à dos.

Si vous voulez faire d'un pierre deux coups, vous pouvez aussi envisagez, comme la blogeuse Frida, le sac à dos clouté.

 

  





Monki Edla Backpack






- une veste en jean 



- Les matières indispensables -

- du cuir
- du noir 
- du denim
- encore du noir
- beaucoup de noir  (parce que l'hiver est long).


 - De quelques représentations du style suédois

- Sélection de blogueuses suédoises - 

Voici les trois meilleures représentantes du style suédois que j'ai pu trouver sur la toile cette année. Il y en a beaucoup d'autres bien sûr, mais celles-ci reprennent à elles seules tous les éléments que j'ai pu citer plus haut.



Amanda a un look un peu plus grunge et rock. Ses favoris sont les manteaux longs et/ou oversize et les pièces en cuir. Elle est également adepte des baskets et des jeans tailles hautes. 




Le look de Fanny est assez représentatif du look bourgeois un brin bling bling du beau Stockholm. On y trouvera beaucoup d'escarpins, de sexy attitude, de pièces onéreuses et de qualités et pas mal originalité. Un style travaillé.



Représentante du look Suédois par excellence, Frida a un look simple, chic et féminin qui allie tous les basiques de la mode suédoises. Les slims taille haute noirs, les baskets, les sacs cloutés, les Jeffrey Campbell, tout y passe. Son look est assez frais et facile à reproduire. 

J'attends vos réactions ! 

PS : pour plus de looks, retrouvez les silhouettes de la semaine spéciale Scandinavie ici !


Retrouvez-moi sur :
http://www.hellocoton.fr/mapage/goodmorningprettyhttp://instagram.com/goodmorningpretty


11 commentaires:

  1. Very beautiful pictures!!!
    Great post:)

    If you want, we can follow each other. Kisses
    http://fashionsecrets-oksana.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Franchement t'a tellement de chances d'être là-bas!!! Moi aussi après le Bac j'avais le projet Erasmus en tête! Moi je voudrait plus aller Aux Royaume-Uni! devine pourquoi, l'indifférence des gens!!! Parce-que cette année avec ma classe on a fait un séjour à Londres et j'ai été tellement choquée par la liberté vestimentaire des anglais! les filles avaient des cheveux teints de toutes les couleurs même les mamies, elles se permettaient de porter des choses ultra-courte sans que çà n'interpelle personne, j'ai hallucinée!!!! je me demande pourquoi on est aussi coincé dans l'hexagone, pourquoi les gens jugent autant! Durant ce séjour j'ai pût oser pleins de choses que je ne porterais jamais en France!!! j'ai l'impression qu'en Suède c'est la même chose!!! En plus j'ai l'habitude d'aller voir des blogs étrangers! Et c'est clair que le bloggeuses anglophones se lâchent!!! Dommage qu'il n'y ai pas cette liberté d'expression en France!!! Et tu sais quoi grâce à ton article j'ai même envie de revoir mon projet Erasmus, pourquoi pas la Suède après tout?
    So, après ce gros pâté! je te fais pleins de bisous sucrés! J'ai adorée cet article!

    RépondreSupprimer
  3. Je rejoins lovelybene, j'en ai marre de la mentalité moisie des français, entre slut shaming et street harassment, on est vraiment pas vernies...vivement que j'me casse tiens!! (et tu m'accompagneras, of course :P )

    Les suédois ont trop la classe, et les hommes sont plutôt miam miam (les femmes aussi en fait), yen a certains j'en aurais bien fait mon quatre heure :P (ce blog devient pornographique !!)

    xoxo (syndrome Gossip Girl ça)

    RépondreSupprimer
  4. Wow, un super article !
    Je rêve d'aller en Suède, j'espère un jour avoir la même chance que toi :)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup ce blog et puis l'article est passionnant.
    XOXO, Nel Fierce
    glamandstyle.eklablog.fr
    N'hésite pas à y aller :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas la Suède mais tu as raison, les filles se lâchent complètement en Grande-Bretagne. J'ai fait de gros yeux quand j'ai vu ça la première fois (et aussi leur consommation d'alcool) et c'est vrai que ça fait du bien de pouvoir mettre ce qu'on veut sans être regardée de travers. Article très, très intéressant.

    RépondreSupprimer
  7. Super article vraiment bien écrit, et agréable à lire !! J'aimerai tellement que la France puisse avoir cette ouverture d'esprit, cette pureté, ce respect des autres, et bien sûr cette propreté de la ville inégalable. (Tu as oublié la modeuse Angelica Blick, best one!) :) merci pour cet article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de ton commentaire ^.^
      En effet, la mentalité française n'a rien à voir avec la mentalité suédoise, et je ne peux pas m'empêcher d'y repenser quand j'hésite à porter une jupe ou une robe....
      C'est vrai, je n'ai pas mentionné Angelica alors que je l'adore aussi !
      A bientôt ! Bises, Eli

      Supprimer