6 mars 2016

Les choses que j'ai changées dans ma manière de bloguer


Hello les lecteurs,

Il y a environ un an de ça, après trois ans de blogging, j'ai décidé de bloguer différemment. Je pense que le changement a commencé à peu près au mois d'avril 2015, peu avant mon départ sur Paris. Les styles présentés ici ont commencé à évoluer et s'affiner et j'ai voulu que mon blog suive cette évolution et me reflète mieux. Il m'a fallu un certain temps d'adaptation afin me débarrasser de certains automatismes et mauvais réflexes mais aujourd'hui, je sais que ces changements m'ont fait du bien et m'ont permis d'évoluer pour le mieux. Voici donc les quelques petites choses qui m'ont permis de me réapproprier mon blog et de m'y sentir mieux.


Arrêter les mots clés

Ma bête noire, mon tueur de créativité, mon pire ennemi : les mots clés. J'ai essayé pendant longtemps de les maitriser, de les insérer dans mes titres et le plus possibles dans mon corps de texte. C'est ce que Google conseille de faire après tout. C'est en fait ce que tout le monde conseille de faire dans les articles spécialisés. Et c'est ce que j'ai bêtement (et vainement) essayé d'appliquer pendant plusieurs mois. Placer les mots qu'il faut dans le titre pour attirer quelques lecteurs de plus (lol) et faire plaisir au référencement google (re-lol). Ca ne m'a absolument rien apporté si ce n'est que mes titres d'articles ressemblaient à ceux des autres blogueuse sur un même sujet. Bonjour l'originalité....et adieu référencement. Le serpent qui se mord la queue en gros.... Aujourd'hui je ne me pose plus de questions : s'il y a un mot clé dans mon titre tant mieux, sinon tant pis ! Priorité à la liberté d'expression. Mon blog ne s'en porte que mieux.

M'organiser

Je ne sais pas si certains parmi vous ont remarqué, mais je publie dorénavant toujours sur les mêmes jours de la semaine. Pour me faciliter la vie et pour avoir un blog d'une meilleure qualité. Cela peut paraître contradictoire et j'en vois déjà crier au manque de spontanéité. Pourtant, loin de tuer ma créativité, cette organisation me permet d'inclure mon blog dans une certaine routine et de ne pas le laisser mourir à la moindre panne d'inspiration ou dès que je manque de temps, comme j'ai pu le faire dans le passé. C'est un peu comme prévoir une séance de sport à l"avance, vous voyez ? Ici, je prévoie une séance photo + une grosse session écriture. Cette organisation me permet donc de ne pas laisser mon blog silencieux plus d'une semaine et  de ne pas vous perdre en route.

Ecrire moins mais mieux

Parler du beau temps et de pluie.... Je crois qu'il n'y a rien de pire. C'est quasiment inévitable quand on tient un blog mode de passer par des phases où il n'y a pas grand chose à dire. Et il est indéniable que lorsque l'on prend des photos régulièrement, la météo a son importance et revient facilement dans les sujets fréquemment abordés. Les jours de non-inspiration, à l'époque, je me forçais à blablater un texte et raconter quelque chose d'inintéressant. Pourquoi ? Parce qu'à ce qui parait, un article de blog n'est pas référencé en dessous de 300 mots par article.... Eh bien soit ! Aujourd'hui, cela me passe au-dessus. Là encore, priorité à la qualité et à un contenu qui me ressemble et dans lequel je m'exprime réellement, sans tomber dans les caricatures de la littérature bloguesque. 

Être honnête avec moi-même.

Certainement le point le plus important.... Malgré tout le bien que je pense de la blogosphère et en dépit de tout ce que cette discipline m'a apporté de merveilleux, je crois que le monde du blog peut être malsain. Beaucoup de blogueuses ont déjà évoqué le sujet avec justesse et sincérité. Pour ma part, la priorité a été de cesser de constamment me comparer aux autres et être honnête avec moi-même Comprendre pourquoi je blogue et quelle direction je souhaite prendre avec mes articles. J'avoue humblement avoir blogué pour le succès pendant un certain temps. J'avoue avoir voulu très ardemment ce que les autres ont de notoriété, de renom et de partenariats. Et j'avoue qu'aujourd'hui, les choses ont totalement changé. Je suis désormais beaucoup plus sereine vis-à-vis de mon contenu, de mes statistiques -que je prends avec beaucoup de légèreté- et du ton général que j'adopte ici. Et franchement, je n'ai jamais pris autant de plaisir !

Ces petits changements ne se sont pas faits radicalement mais font suite à un changement d'état d'esprit de ma part. Petit à petit, j'ai réussi à me détacher de certaines choses et à donner la priorité à d'autres ce qui m'a permis de trouver une certaine harmonie et une certaine sérénité.

Et vous les blogueuses du coin, qu'en pensez vous ? Quels ont été vos petits et grands changements dans votre façon de blogueur ?

Bises, Eli ♥

Merci de m'avoir lue ! 

12 commentaires:

  1. Merci pour ton honneteté, c'est super! j'adore ta fraicheur, continue :D
    bisous
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'être une lectrice régulière ! :)
      Bises, Eli

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec toi sur certains point sauf sur l'organisation. Je m'étais moi même mise en en tête cette contrainte, sauf que lorsqu'on a rien a dire ça ne sert à rien de se torturer pour sortir quelque chose de non sincère. ça m'a miné un certain temps, gâchant le plaisir que j'avais de partager, que ce soit lu ou non.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends totalement ! Personnellement, ça m'a fait du bien et je pense continuer sur cette lancée encore un moment, mais je vois clairement en quoi ça peut être un problème pour d'autres :)
      Merci pour ton commentaire,
      Bises, Eli

      Supprimer
  3. Je pense qu'à partir d'un moment c'est normal d'évoluer et du moment que tu te sens mieux comme ça, c'est le principal :) Bises ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, clairement, le blog grandit avec nous et c'est mieux ainsi :)
      Bises, Eli

      Supprimer
  4. Les choses que j'ai changÉ !

    (lol je rigole <3 )

    RépondreSupprimer
  5. Je ne te lisais pas il y a trois ans, mais j'aime ce qu'est devenu ton blog aujourd'hui.
    Tu as bien fait de changer un peu de direction, c'est une réussite :)
    Bonne continuation & à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait super plaisir ! :)
      A bientôt !

      Supprimer
  6. J'ai adoré lire ton article. Je suis entièrement d'accord avec ton idée d'écrire moins mais mieux. C'est exactement ce que j'essaie de faire avec le mien aussi. Je ne peux pas m'empêcher de blablater pour rien hi hi.
    Je découvre ton blog et je dois dire que je l'aime beaucoup.
    Et un changement c'est souvent une bonne chose. Ce qui importe c'est que tu sois sereine et en harmonie avec tes pensées et surtout d'être honnête avec soi-même. Le reste suivra tout seul.
    Au plaisir de te lire!
    Bises
    Holy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai dit plus haut, il m'a fallu un certain temps pour trouver un équilibre et être en harmonie avec ce que je voulais délivrer ici. Donc petit à petit, je suis sûre que ça te fera pareil et puis après tout, blablater n'est pas forcément une mauvaise choses ! :)
      A bientôt !

      Supprimer